Monuments et Patrimoine culturel
à 2.9 Km de chez nous

Cluzeau de Saint-Pardoux-de-Mareuil

Les cluzeaux de Saint-Pardoux-de-Mareuil sont des abris troglodytiques, des grottes naturelles aménagées par l'homme dès le Haut Moyen Âge. Les historiens s'interrogent encore mais une communauté religieuse chrétienne aurait vécu dans ces abris entourés de forêt. On retrouve des citernes à eau et des niches. La présence de sarcophages laisse présager de la présence d'une nécropole sur la colline.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Un site voisin de quelques kilomètres, à découvrir à pied pour les plus courageux ou en vélo... Après le village, surtout empruntez le chemin de calcaire sous le couvert de bois qui vous mène à découvrir une propriété de conte de fées...

Monuments et Patrimoine culturel
à 25.3 Km de chez nous

Grotte de Villars

Découverte en 1958, elle représente à la fois un chef-d'œuvre naturel tout en draperies, piliers, stalactites et stalagmites et un concentré de Préhistoire déployant, parmi ses peintures murales, une des rares représentations humaines de l'art.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Pour les petits chevaux bleus...et le parcours éducatif aussi ludique que passionnant, afin de se resituer sur l'échelle du temps...

Points d'intérêts
à 17.9 Km de chez nous

Brantôme

Brantôme apparaît comme posée sur l'eau. Les dolmens de Peyrelevade , aussi connus sous le nom de Pierres Levées, debout sur la rive droite de la Dronne laissent peu de doute sur le fait que le lieu est déjà occupé au néolithique. Baptisée la Venise du Périgord Vert par le président Raymond Poincaré en visite en 1913, Brantôme a depuis gardé ce séduisant qualificatif. Aux portes du parc naturel du Périgord Limousin, à 26 km au nord de Périgueux , la ville est prise entre les deux bras de la Dronne. Lovée en contrebas d'une falaise, Brantôme a des allures de cité féerique. Son imposante abbaye , ses belles maisons et ses jardins traversés par des canaux projettent le visiteur dans le temps. Seuls manquent au décor un prince et quelques troubadours. L'histoire religieuse est omniprésente dans la cité où, dès le XVIIIème siècle, des moines bénédictins s'installent à l'emplacement de celle qui deviendra l'abbaye. Soumise aux chocs de l'Histoire, détruite par les Normands puis reconstruite, occupée par les Anglais, l'imposant édifice religieux est le cœur névralgique de Brantôme. Dans ses anciens jardins se dressent la tour Saint-Roch du XIIème siècle et la fontaine Médicis. Toute l'année, habitants et visiteurs aiment à flâner sur le parvis de l'abbaye joliment illuminée une fois la nuit tombée. Le cadre idéal de la cité est à découvrir le temps d'une journée de promenade où l'Histoire se mêle à la culture. Bâtiments datant du Moyen Âge et de la Renaissance, les styles et les époques se mélangent avec succès. Le centre ville est parsemé de ruelles étroites, de belles maisons aux façades couvertes de lierre et de ponts fleuris, enjambant les canaux. Alors que les petits établissements et leurs terrasses intimistes confinent les amoureux dans leur écrin, les plus beaux établissements ont pignon sur Dronne. Pour partir à la découverte des environs, optez donc pour le canoë kayak. À 7 km au sud se trouve le splendide château de Bourdeilles et son agréable village, l'une des quatre baronnies du Périgord. Au nord-est, sur la rivière Cole, deux villages, La Chapelle-Faucher et Saint-Jean-de-Côle, valent également le détour.

Pourquoi nous vous le recommandons !

La Venise du Périgord est une charmante bourgade avec de nombreux centres d'intérêt, à commencer par l'Office du Tourisme superbement logé dans une ancienne chapelle, le petit bourg et ses échoppes, l'imposante abbaye sans oublier le ballade sur ou au bord de l'eau et les sympathiques restaurants.

Restaurant
à 18 Km de chez nous

Pause Express

Ce petit restaurant du centre-ville propose une restauration rapide de qualité avec des quiches, salades, soupes du jour et le fameux burger avec frites maison. Les plats sont frais et cuisinés avec des produits locaux. Choix de plats végétariens. La petite cour intérieure pleine de charme fait du lieu une étape conviviale pour le déjeuner.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Une petite restauration rapide avec des produits de qualité, frais et servis avec le sourire...et petit plus: le hamburger végétarien!

Monuments et Patrimoine culturel
à 18.1 Km de chez nous

Château de Bourdeilles

Les deux châteaux de deux époques différentes, Moyen Âge et Renaissance, s'élèvent sur une terrasse rocheuse surplombant la Dronne. Le lieu accueillit des moines en 1183. Pris par les Anglais puis libéré, il s'élève en témoin de l'Histoire tumultueuse de la région. Le mobilier de collection exceptionnel est unique en France.

Pourquoi nous vous le recommandons !

C'est le dimanche matin que je préfére aller à Bourdeilles: à cause de son petit marché de producteurs locaux. Vous y trouverez tout pour concocter un pique nique délicieux et bio: du pain, du chèvre, des légumes, des jus de fruits... à déguster sur les rives du Boulou après avoir visité les deux châteaux et déambulé dans les ruelles du village, dénichant les petites merveilles architecturales dont certaines abandonnées... Les autres jours, il y a le vendredi le marché à Brantôme où vous trouverez aussi quelques stands bio...

Monuments et Patrimoine culturel
à 21.5 Km de chez nous

Abbaye de Boschaud

Pourquoi nous vous le recommandons !

Un site d'exception, en pleine nature, à ajouter à votre journée "Autour de Villars" (Château de Puyguilhem et Grotte de Villars), pour une émotion d'ordre tellurique, dans un site souvent désert, même en haute saison.

Monuments et Patrimoine culturel
à 18.4 Km de chez nous

L'Abbaye de Brantôme

C'est le cœur de la cité. L'imposant bâtiment aux allures de palais abrite la mairie et un [musée]. De juin à septembre, des visites guidées du cloître, de l'église et du clocher sont organisées. Le site troglodytique témoigne des traces d'occupation des premiers moines bénédictins à partir du VIIIème siècle. Habitations, pigeonniers, fontaine Saint-Sicaire, grotte sculptée dite « grotte du Jugement Dernier » avec des bas-reliefs.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Le charmant bourg de Brantôme invite à la promenade, certes, entre son marché du vendredi, les rives de la Dronne enlaçant la sité médiévale, les échoppes, les ruelles riches de belles demeures, mais il serait dommage de ne pas prendre le temps de visiter l'Abbaye et son étonnant autel troglodyte.

Restaurant
à 19.9 Km de chez nous

Le Moulin du Roc

Membre du réseau Châteaux & Hôtels collection, le Moulin du Roc se trouve à 10 km au nord de [Brantôme]. Étoilé au Michelin depuis 1979, la table gastronomique propose une cuisine généreuse et de qualité. Truffe, noix ou bœuf de La Coutancie, les produits du [Périgord] sont mis à l'honneur. Herbes aromatiques et légumes proviennent en partie du jardin potager. La cave à vins abrite 800 références ainsi qu'une belle sélection de cognacs, armagnacs et whiskies.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Un table aussi délicate que bucolique à quelques pas de Brantôme. Idéale pour déguster la truffe et passer une divine soirée au bord de l'eau en amoureux.

Monuments et Patrimoine culturel
à 18.1 Km de chez nous

Les Jardins d'Au Delà (Tranquilles)

Jardins nichés en bordure de Dronne à quelques kilomètres de [Brantôme]. Le parc de 3 hectares est ouvert de mai à octobre. De nombreux arbres, plantes et arbustes du monde entier créent un parcours artistique orné de fontaines et de statues dans une ambiance de jardin zen tenu par un passionné.

Pourquoi nous vous le recommandons !

En saison, à glisser absolument ce détour entre les visites de Brantôme et Bourdeilles!

Restaurant
à 17.9 Km de chez nous

Charbonnel

La table de Charbonnel est une véritable institution à Brantôme et sans doute la plus belle terrasse de la cité. Elle donne sur la rivière et l'abbaye, agréablement éclairée à la nuit tombée. En cuisine, le chef Bernard Vilain propose une cuisine de qualité qui évolue au fil des saisons et des produits du marché.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Un grand classique. Réservez surtout votre table en terrasse avec vue sur la rivière.