Cultural heritage
to 2.9 Km in our area

Cluzeau de Saint-Pardoux-de-Mareuil

Les cluzeaux de Saint-Pardoux-de-Mareuil sont des abris troglodytiques, des grottes naturelles aménagées par l'homme dès le Haut Moyen Âge. Les historiens s'interrogent encore mais une communauté religieuse chrétienne aurait vécu dans ces abris entourés de forêt. On retrouve des citernes à eau et des niches. La présence de sarcophages laisse présager de la présence d'une nécropole sur la colline.

Why we recommend these places!

Un site voisin de quelques kilomètres, à découvrir à pied pour les plus courageux ou en vélo... Après le village, surtout empruntez le chemin de calcaire sous le couvert de bois qui vous mène à découvrir une propriété de conte de fées...

Cultural heritage
to 25.3 Km in our area

Grotte de Villars

Découverte en 1958, elle représente à la fois un chef-d'œuvre naturel tout en draperies, piliers, stalactites et stalagmites et un concentré de Préhistoire déployant, parmi ses peintures murales, une des rares représentations humaines de l'art.

Why we recommend these places!

Pour les petits chevaux bleus...et le parcours éducatif aussi ludique que passionnant, afin de se resituer sur l'échelle du temps...

Point of Interest
to 17.8 Km in our area

Brantôme

Brantôme apparaît comme posée sur l'eau. Les dolmens de Peyrelevade , aussi connus sous le nom de Pierres Levées, debout sur la rive droite de la Dronne laissent peu de doute sur le fait que le lieu est déjà occupé au néolithique. Baptisée la Venise du Périgord Vert par le président Raymond Poincaré en visite en 1913, Brantôme a depuis gardé ce séduisant qualificatif. Aux portes du parc naturel du Périgord Limousin, à 26 km au nord de Périgueux , la ville est prise entre les deux bras de la Dronne. Lovée en contrebas d'une falaise, Brantôme a des allures de cité féerique. Son imposante abbaye , ses belles maisons et ses jardins traversés par des canaux projettent le visiteur dans le temps. Seuls manquent au décor un prince et quelques troubadours. L'histoire religieuse est omniprésente dans la cité où, dès le XVIIIème siècle, des moines bénédictins s'installent à l'emplacement de celle qui deviendra l'abbaye. Soumise aux chocs de l'Histoire, détruite par les Normands puis reconstruite, occupée par les Anglais, l'imposant édifice religieux est le cœur névralgique de Brantôme. Dans ses anciens jardins se dressent la tour Saint-Roch du XIIème siècle et la fontaine Médicis. Toute l'année, habitants et visiteurs aiment à flâner sur le parvis de l'abbaye joliment illuminée une fois la nuit tombée. Le cadre idéal de la cité est à découvrir le temps d'une journée de promenade où l'Histoire se mêle à la culture. Bâtiments datant du Moyen Âge et de la Renaissance, les styles et les époques se mélangent avec succès. Le centre ville est parsemé de ruelles étroites, de belles maisons aux façades couvertes de lierre et de ponts fleuris, enjambant les canaux. Alors que les petits établissements et leurs terrasses intimistes confinent les amoureux dans leur écrin, les plus beaux établissements ont pignon sur Dronne. Pour partir à la découverte des environs, optez donc pour le canoë kayak. À 7 km au sud se trouve le splendide château de Bourdeilles et son agréable village, l'une des quatre baronnies du Périgord. Au nord-est, sur la rivière Cole, deux villages, La Chapelle-Faucher et Saint-Jean-de-Côle, valent également le détour.

Why we recommend these places!

La Venise du Périgord est une charmante bourgade avec de nombreux centres d'intérêt, à commencer par l'Office du Tourisme superbement logé dans une ancienne chapelle, le petit bourg et ses échoppes, l'imposante abbaye sans oublier le ballade sur ou au bord de l'eau et les sympathiques restaurants.

Cultural heritage
to 18.1 Km in our area

Château de Bourdeilles

Les deux châteaux de deux époques différentes, Moyen Âge et Renaissance, s'élèvent sur une terrasse rocheuse surplombant la Dronne. Le lieu accueillit des moines en 1183. Pris par les Anglais puis libéré, il s'élève en témoin de l'Histoire tumultueuse de la région. Le mobilier de collection exceptionnel est unique en France.

Why we recommend these places!

C'est le dimanche matin que je préfére aller à Bourdeilles: à cause de son petit marché de producteurs locaux. Vous y trouverez tout pour concocter un pique nique délicieux et bio: du pain, du chèvre, des légumes, des jus de fruits... à déguster sur les rives du Boulou après avoir visité les deux châteaux et déambulé dans les ruelles du village, dénichant les petites merveilles architecturales dont certaines abandonnées... Les autres jours, il y a le vendredi le marché à Brantôme où vous trouverez aussi quelques stands bio...

Cultural heritage
to 18.4 Km in our area

L'Abbaye de Brantôme

C'est le cœur de la cité. L'imposant bâtiment aux allures de palais abrite la mairie et un [musée]. De juin à septembre, des visites guidées du cloître, de l'église et du clocher sont organisées. Le site troglodytique témoigne des traces d'occupation des premiers moines bénédictins à partir du VIIIème siècle. Habitations, pigeonniers, fontaine Saint-Sicaire, grotte sculptée dite « grotte du Jugement Dernier » avec des bas-reliefs.

Why we recommend these places!

Le charmant bourg de Brantôme invite à la promenade, certes, entre son marché du vendredi, les rives de la Dronne enlaçant la sité médiévale, les échoppes, les ruelles riches de belles demeures, mais il serait dommage de ne pas prendre le temps de visiter l'Abbaye et son étonnant autel troglodyte.

Restaurant
to 19.8 Km in our area

Le Moulin du Roc

Membre du réseau Châteaux & Hôtels collection, le Moulin du Roc se trouve à 10 km au nord de [Brantôme]. Étoilé au Michelin depuis 1979, la table gastronomique propose une cuisine généreuse et de qualité. Truffe, noix ou bœuf de La Coutancie, les produits du [Périgord] sont mis à l'honneur. Herbes aromatiques et légumes proviennent en partie du jardin potager. La cave à vins abrite 800 références ainsi qu'une belle sélection de cognacs, armagnacs et whiskies.

Why we recommend these places!

Un table aussi délicate que bucolique à quelques pas de Brantôme. Idéale pour déguster la truffe et passer une divine soirée au bord de l'eau en amoureux.

Cultural heritage
to 18.1 Km in our area

Les Jardins d'Au Delà (Tranquilles)

Jardins nichés en bordure de Dronne à quelques kilomètres de [Brantôme]. Le parc de 3 hectares est ouvert de mai à octobre. De nombreux arbres, plantes et arbustes du monde entier créent un parcours artistique orné de fontaines et de statues dans une ambiance de jardin zen tenu par un passionné.

Why we recommend these places!

En saison, à glisser absolument ce détour entre les visites de Brantôme et Bourdeilles!

Restaurant
to 17.8 Km in our area

Charbonnel

La table de Charbonnel est une véritable institution à Brantôme et sans doute la plus belle terrasse de la cité. Elle donne sur la rivière et l'abbaye, agréablement éclairée à la nuit tombée. En cuisine, le chef Bernard Vilain propose une cuisine de qualité qui évolue au fil des saisons et des produits du marché.

Why we recommend these places!

Un grand classique. Réservez surtout votre table en terrasse avec vue sur la rivière.

Cultural heritage
to 21.5 Km in our area

Abbaye de Boschaud

Why we recommend these places!

Un site d'exception, en pleine nature, à ajouter à votre journée "Autour de Villars" (Château de Puyguilhem et Grotte de Villars), pour une émotion d'ordre tellurique, dans un site souvent désert, même en haute saison.

Sport activities
to 17.8 Km in our area

Brantôme Croisières

Partez à la découverte de la cité du côté de la rivière Dronne à bord du Drona, un bateau électrique. La croisière fluviale de 50 minutes a lieu d'avril à octobre. Embarquement sous le [pont Coudé], près du [moulin de l'Abbaye].

Why we recommend these places!

Un beau moment de détente sur l'eau, et une vue des berges parfois surprenante. une belle façon de se familiariser avec l'histoire au milieu des méandres

Cultural heritage
to 18.1 Km in our area

Château de Bourdeilles

Why we recommend these places!

Dans un village où il fait bon flâner, deux châteaux illustrent des époques différentes. La collection de mobilier est remarquable, et l'entrée présente des arbres impressionnants: un cèdre bleu tutélaire et un gingko biloba. La visite est dynamique, la petite boutique très agréable et les ateliers pour les enfants très réussis. Escape game plusieurs fois dans l'année sur réservation.

Cultural activity
to 17.9 Km in our area

Brantôme Croisières

Une magnifique promenade commentée de 50 minutes, pour découvrir depuis la Dronne les charmes de la Venise du Périgord et le riche patrimoine architectural de Brantôme. Départ du pont coudé du XVIe siècle. Le bateau d'une capacité de 49 places est muni d'une motorisation électrique pour une promenade en toute tranquillité. Une découverte fluviale exceptionnelle à ne pas manquer !

Why we recommend these places!

La découverte par les rives offre une vision onirique du beau village de Brantôme. La croisière est animée par de nombreuses explications historiques.

Sport activities
to 17.7 Km in our area

Canoës Bourdeille Loisirs

Les moulins et châteaux que vous croiserez, les rochers qui surplombent la Dronne ainsi que la flore et la faune vous feront passer un agréable moment qui restera un point fort de vos vacances.

Why we recommend these places!

Outre la visite du château, une ballade tranquille en canoé reste rafraichissante. Prévoyez un pique nique, de préférence avec les merveilleux produits bio du marché dominical!

Cultural activity
to 0.1 Km in our area

Goûter Grattouilles | Laurence Of Arabians

L'activité débute autour d'un délicieux goûter avec gâteaux maison et produits locaux, durant lequel nous présentons l'espèce cheval depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, ses besoins et son rapport à l'homme depuis sa domestication. On découvre la science du comportement de l'animal avec l'Homme, un autre regard sur la relation homme-cheval que celle observée dans les centres équestres.... Les sens du cheval sont explorés en détail afin de l'aborder non seulement respectueusement mais aussi en toute sécurité, et puis nous partons à la rencontre des chevaux arabes de l'élevage, vivant en liberté dans des conditions naturelles et dans différents groupes. Retrouvez les poulinous et leurs mamans à la Nursery, puis notre étalon Zaraq et ses amoureuses du moment...ensuite le groupe des bachelors, jeunes mâles célibataires, le harem de Bashshar, hongre qui se prend encore pour un entier, et les groupes de filles de tout âge.. Laurence nous explique que ce sont les chevaux qui décident de vous approcher et non l'inverse ! Selon les désirs de chacun, nous brossons, grattouillons, communiquons, manipulons, promenons... ou méditons! Fière de son conservatoire de chevaux bédouins venus du monde entier, Laurence nous révèle les secrets pour appréhender ces animaux en douceur, toujours dans le plus grand respect du cheval ! On découvre l'importance de l'éthologie (la science de l'observation du comportement des espèces dans leur milieu) et des avancées des scientifiques étudiant la cognition et les émotions des animaux pour être au plus proche de ces magnifiques purs-sang-arabes. Un regard… une pensée… et une vibrante osmose naît entre l'animal et nous. Un vrai moment de complicité entre l'homme et le cheval que nous sommes ravis de partager en famille ! Une expérience unique et des souvenirs inoubliables pour les enfants et les parents… Évoluer au milieu des chevaux bédouins est une expérience comparable à nager avec les dauphins. Durée de la visite: 3 heures. Sur réservation toute l'année. L'activité peut avoir lieu même par temps de pluie. Veillez à prévoir des bottes l'hiver et des chaussures fermées l'été, ainsi qu'une tenue vestimentaire adaptée pour travailler avec des animaux. Petons en sandales ou tongs ne pourront approcher des chevaux. Chaque participant devra respecter scrupuleusement les consignes de sécurité. En cas de non-respect de ces consignes, nous nous réservons le droit d'interrompre l'activité à tout moment, ce sans remboursement. En cas d'intervention vétérinaire et pour le bien-être des animaux, nous nous réservons le droit de modifier le programme. Leurs mots pour le dire: Avis écrit le 5 septembre 2018 "Après-midi champêtre: Autour d'un super goûté avec pâtisseries maison (même sans gluten pour ceux qui sont allergiques), thé et fruits de saison, Laurence nous a appris pleins choses passionnantes sur les chevaux. Leur histoire, leurs besoins et comment appréhender leurs comportements dans une toute nouvelle approche. Les explications se sont faite en anglais et en français, ce qui était particulièrement appréciable pour mon compagnon Australien. S'ensuit, un vrai moment de partage avec l'animal et la visite de l'élevage de ces majestueux pur-sang arabes. Pour une fois pas question d'en faire son subordonné mais plutôt d'apprivoiser et de gagner son affection dans le plus grand respect et en toute sécurité. Alors en communion avec l'animal, c'est un pur moment de relaxation et de partage dans un cadre enchanteur. Nous avons pu approcher les bébés, adorables et joueurs ainsi que les adultes qui ont été très doux et curieux avec mon gros ventre de femme enceinte. Nous remercions Laurence qui a su nous faire partager sa passion et pour cette après-midi exceptionnellement dans la joie et la bonne humeur. Je recommande fortement pour tous et à tous âges. Nous reviendrons !" ************************************************************************************************************** Avis écrit le 27 octobre 2017 "Belles expériences humaines et équestres! L'activité est ouverte pour tous les niveaux : les néophytes apprendront à se comporter face aux chevaux et comprendrons leur langage...et les plus expérimentés pourront discuter du ressenti, des école d'apprentissage, des émotions.... Le temps du goûter est un beau moment d'échanges et une joie pour les papilles....le temps dans les pâtures permet de découvrir une belle race de chevaux et de s'adonner à de jolies grattouilles... " **************************************************************************************************************** Avis écrit le 11 septembre 2017 "Un grand moment de partage: Nous nous sommes rendus chez Laurence en juillet dernier et gardons de notre passage chez elle, à l'occasion d'un Goûter grattouilles, un très beau souvenir. Nous avons d'abord été accueillis très chaleureusement, puis invités à partager le fameux (et copieux!) goûter avec les autres participants. La table était somptueuse (mention spéciale pour les coupelles dorées décorées de lapins!) ; tout y était soigné, fait maison (délicieux gâteau au chocolat, financiers pistache et scones à garnir de crème fouettée!) et ne donnait qu'une envie : s'y installer! Laurence nous a ensuite parlé des chevaux, avec énormément de passion, de pédagogie et de bienveillance. Tour d'horizon de leur vécu au fil des siècles, auprès des hommes, et de ce qu'il en est aujourd'hui, tout particulièrement dans les compétitions et centres équestres. Ça ne fait pas envie. Laurence nous explique à quel point cet animal fabuleux est méconnu, incompris et parfois, de fait, maltraité. Il y a un énorme travail de sensibilisation à faire, que Laurence, au côté de ses Pur-sang arabes, amorce. Les chevaux justement : le goûter et tout cet explicatif achevé (il y aurait encore tant à dire, et Laurence est passionnante!), nous allons les voir. J'avoue avoir été surprise : on nous demande si nous en avons peur et nous répondons non. Au milieu du troupeau, je me suis surprise à être moins assurée que je ne l'aurais pensé. Eh oui, rien à voir avec les chevaux que l'on peut caresser bien à l'abri derrière une barrière, ou ceux, affables, enfermés dans leur box. Là, les pur-sang peuvent laisser libre court à leurs émotions et leur tempérament. Alors forcément, c'est impressionnant! Laurence est cependant toujours hyper vigilante et des recommandations nous sont données en amont. Mais cela aura été une belle leçon : car ici, point de domination humaine : on privilégie toujours l'écoute, la communication, le partage. Les chevaux sont donc impétueux, pleins de confiance et de vie, et c'est tout l'intérêt de cette rencontre! A noter : cette belle balade en fin de journée dans les sous-bois avec une jeune jument, détachée, juste guidée au son de la voix... Nous vous remercions donc, Laurence, pour cet incroyable expérience, qui nous donne encore beaucoup à penser, plusieurs semaines après. A notre niveau, nous essayons de parler autour de nous de votre travail merveilleux, nous semons quelques petites graines... Un grand merci et très belle continuation à vous!" Retrouvez des avis sur Trip Advisor https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g8099343-d12059018-Reviews-Laurence_of_Arabians-Mareuil_Mareuil_en_Perigord_Dordogne_Nouvelle_Aquitaine.html

Why we recommend these places!

Sur place, je vous propose une expérience intense à vivre en harmonie au milieu des chevaux. L'immersion est précédée d'un généreux goûter de produits locaux et gâteaux maison, pendant lequel je partage mes connaissances de l'espèce équine depuis sa préhistoire, ses besoins et ses sens. Limité à 6 personnes, dès 8 ans.

Cultural heritage
to 22.4 Km in our area

Château de Puyguilhem

Le château Renaissance le mieux conservé du Périgord. Il fut construit au début du XVIe siècle et restauré par l'Etat français entre 1940 et 1962. Une aile du XVIIIe siècle complète le corps de logis en équerre. On peut admirer à l'intérieur une exceptionnelle cheminée montrant les douze travaux d'Hercule. Site classé Monument Historique.

Why we recommend these places!

Un bijou dans les style des châteaux de la Loire mais unique au sud. Une visite passionnante et des éléments architecturaux que les guides passionnés sauront partager avec vous.

Cultural heritage
to 25.3 Km in our area

Grotte de Villars

C’est le plus grand réseau souterrain du Périgord. Plus de 13 km ont été explorés à ce jour. Les eaux d’infiltration ont créé l’un des plus beaux décors naturels qui soient. Vous pourrez admirer d’impressionnantes coulées de calcite, de fines stalactites, des draperies translucides et d’innombrables stalagmites. Des peintures préhistoriques ont été découvertes. Réalisées il y a plus de 19 000 ans, elles sont le témoignage authentique de l’art de nos ancêtres. Certaines, comme la rotonde des chevaux, sont recouvertes d’une fine pellicule de calcite qui leur donne cette couleur bleue si particulière. Vous pourrez admirer la scène du bison et du sorcier, l’une des rares représentations humaines de l'art préhistorique.En complément de la visite guidée, le jardin préhistorique vous présente de façon ludique et pédagogique l'homme de Cro Magnon et son environnement.

Why we recommend these places!

Une expérience authentique dans cette grotte où vous découvrez autant de sculptures naturelles que de dessins d'art pariétal authentiques. Prévoyez de faire le parcours du jardin préhistorique qui intéressera petits et grands. Des ateliers pour les enfants sont organisés également.

Cultural heritage
to 18.1 Km in our area

Les Jardins Tranquilles

Ces magnifiques jardins sont ouverts au public depuis plus de 25 ans. Au bord de la Dronne avec des centaines d’arbres, arbustes, plantes et fleurs, fontaines et statues à admirer. Installations pique-nique avec tables et chaises au bord de la rivière. Boissons servies sous le chapiteau (café, thé, boissons non alcoolisées). Cette année, nous avons acquis 1 ha supplémentaire de bois cultivés avec chemins de promenade le long de la rivière. Ouvert tous les jours d'avril à septembre.

Why we recommend these places!

Hors du temps, ce jardin offre une parenthèse de toute beauté. Animé par des passionnés.